Romanciers libertins du XVIIIᵉ siècle
📚
Romanciers libertins du XVIIIᵉ siècle Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
« Diderot écrit : « On est dédommagé de la perte de son innocence par celle de ses préjugés. » À l’époque des Lumières, la sexualité devient un vecteur de vérité et d’expérimentation. Les romanciers libertins, sans retenue, expriment tout.
Dans le premier tome, découvrez une variété de genres : romans d’éducation, contes et dialogues, enrichis de récits enchâssés, de fantaisies orientales et d’autres stratégies narratives qui visent des lecteurs et des lectrices susceptibles de confondre fiction et réalité. Rassemblés ici, douze textes de la première moitié du siècle s’éloignent de la vertu tout en rencontrant un grand succès. Ces œuvres constituent des classiques de la littérature libertine, souvent clandestine. Vous pourrez les lire dans leur version originale, tant que nous avons pu démêler les aventures illégales de leur première édition. Ces textes sont naturellement accompagnés de leurs gravures « libres ».
Dans le second tome, à la fin du siècle, la réalité se trouble et le roman libertin reflète ce désordre à travers l’imagination. Inceste, homosexualité, zoophilie, sodomie : tout se dit, tout s’écrit. En 1771, le Dictionnaire de Trévoux définit le libertin comme suit : « Ce terme s’applique à ceux qui prennent trop de liberté, qui haïssent toute sorte de sujétion et de contrainte, et qui se laissent aller au penchant qui les porte au plaisir. »
Il n’est donc pas surprenant que le romancier libertin évoque le désordre du monde, ni que l’époque révolutionnaire trouve en lui un porte-parole. Dialogues, contes, romans d’initiation, mémoires fictifs et pamphlets : le roman libertin se décline sous de multiples formes pour dénoncer les règles, les conventions et la turpitude des puissants. Les onze textes de la seconde moitié du XVIIIe siècle, reproduits ici d’après leur édition originale et accompagnés de gravures « explicites », vous permettront de redécouvrir une littérature souvent négligée, mais que Stendhal voyait comme « l’essence de la volupté ». »
Plus d'informations sur le livre
Notations: 7 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 1456 pages
Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire

Je ne lâche rien

Le Cèdre

Alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans

Initiation à l’algorithmique et aux structures de données, volume 1
