Beethoven: Une philosophie de la musique

📚

Beethoven: Une philosophie de la musique Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.

Description du livre:

« Pendant plus de trente ans, Adorno a travaillé sur une monographie dédiée à Beethoven, mais il n’a pas pu l’achever à cause de sa disparition brutale en 1969. Les fragments rassemblés dans ce volume, extraits de ses carnets et complétés par des passages d’œuvres publiées, nous aident à comprendre les fondements de cette « philosophie de la musique » inédite. Avec une virtuosité remarquable, Adorno passe d’analyses musicales détaillées à des interprétations philosophiques audacieuses. Il révèle dans la musique de Beethoven le destin contrasté des Lumières, à une époque où le capitalisme émerge. Par ailleurs, il donne un sens philosophique important à la contemporanéité de Beethoven et de Hegel, tous deux nés en 1770, et éclaire l’affinité élective qui relie musique et philosophie dans toute son œuvre. Les analyses du « style tardif » de Beethoven sont devenues une référence incontournable, surtout dans un contexte où le sentiment de l’après n’a peut-être jamais été aussi présent. Bien qu’Adorno ait souvent été perçu comme le porte-parole de Schoenberg, ces textes et fragments montrent à quel point sa philosophie de la musique, et même l’ensemble de sa pensée, gravitent autour de ce noyau qu’est Beethoven. »

Plus d'informations sur le livre

Notations: 3 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 360 pages

Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Dieu joue-t-il aux dés?: Les nouvelles mathématiques du chaos

Mon premier cahier de dessin – Tracer et colorier dès 3 ans: Apprendre à tracer les contours et colorier les dessins. Livre de coloriage pour enfants de 3 à 5 ans.

Achetée par le milliardaire grec

Mes leçons de maths – niveau collège: 54 cartes mentales pour comprendre facilement les maths et préparer sereinement l’épreuve du brevet ! + Livret

La magie du sommeil: Vivre et dormir enfin !

Kettlebell simple et sinistre: Méthode minimaliste efficacité maximale

Laisser un commentaire