Combattre, punir, photographier: Empires coloniaux, 1890-1914
📚
Combattre, punir, photographier: Empires coloniaux, 1890-1914 Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
—
Lorsque l’on parle de photojournalisme ou de photographie de guerre, des icônes des années 1920 et 1930 émergent immédiatement. On pourrait penser que les conflits d’avant la Grande Guerre se sont uniquement exprimés à travers la peinture, le dessin ou la gravure, figés dans un héroïsme naïf, avant que les horreurs du XXe siècle ne soient capturées sur pellicule dans toute leur brutalité. En parcourant les albums privés des soldats coloniaux ou les archives des premières agences photographiques, ce livre propose une véritable exploration de la photographie de conflit. Il invite le lecteur à analyser les images choc pour les comprendre et les appréhender plutôt que de les subir.
L’auteur se concentre sur les photographies de violence physique et de destruction armée, considérées non pas comme de simples illustrations, mais comme des éléments d’une relation sociale. À la fin du XIXe siècle, les conflits se multiplient de manière inédite, tandis que les abus coloniaux jalonnent les conquêtes. En les immortalisant, l’appareil photographique, devenu à la fois portable et accessible, modifie radicalement l’économie visuelle de la violence bien avant 1914.
Au-delà d’une simple histoire des images de corps meurtris et de violences armées, cet ouvrage offre une réflexion. Comment présenter des photographies qui montrent des atrocités indicibles pour les contextualiser et en faire un récit historique ? Même lorsque le regard plonge dans les ténèbres, l’observateur peut retrouver, à travers ces images, les hommes et les femmes du passé, et non de simples victimes passives et anonymes figées sur le papier.
Découvrez-en plus.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 9 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 380 pages