Commun: Essai sur la révolution au XXIe siècle
📚
Commun: Essai sur la révolution au XXIe siècle Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
À travers le monde, des mouvements s’élèvent contre l’appropriation des ressources naturelles, des espaces publics, des services et des connaissances par une petite oligarchie. Ces luttes partagent une exigence commune et reposent toutes sur le même principe : le commun. Pierre Dardot et Christian Laval expliquent pourquoi ce principe devient aujourd’hui le concept central de l’alternative politique pour le XXIe siècle. Il relie la lutte anticapitaliste à l’écologie politique en revendiquant les « communs » face aux nouvelles formes d’appropriation, qu’elle soit privée ou étatique. Ce principe articule également les luttes pratiques avec les recherches sur la gestion collective des ressources naturelles et informationnelles. De plus, il désigne de nouvelles formes démocratiques qui cherchent à remplacer la représentation politique traditionnelle et le monopole des partis.
Cependant, les auteurs soulignent que le commun ne découle ni de l’essence humaine ni de la nature des choses. Il émerge de l’activité humaine elle-même : seule une pratique de mise en commun peut définir ce qui est « commun », réserver des ressources à l’usage collectif et établir des règles qui obligent chacun à respecter ces choix. En ce sens, le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même. Une révolution en perspective ? Pour en savoir plus.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 30 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 760 pages
Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Les théories de la justice: Une introduction: Libéraux, utilitaristes, libertariens, marxistes, communautariens, féministes…

Le sport vu du ciel

Agenda scolaire 2024 2025 Cem: Planificateur scolaire 2024-2025, couverture pink flower, deux jours par page, Etudiant Collège et Lycée

Mémento TVA 2022

La Seconde Guerre mondiale – Questions/Réponses – doc dès 10 ans
