Contes et légendes de Madagascar
📚
Contes et légendes de Madagascar Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
Le 31e volume de la collection « Aux origines du monde » plonge au cœur du riche folklore de Madagascar, une culture qui fascine les Européens depuis la fin du XIXe siècle, qu’ils soient missionnaires, fonctionnaires coloniaux, instituteurs ou chercheurs. Ce trésor, collecté auprès des divers peuples malgaches tels que les Sakalava, les Betsileo et les Bara, reste enfermé dans des publications introuvables depuis des décennies.
L’imagination de ces peuples insulaires ne cesse d’étonner. Ils racontent que l’univers tout entier tire son origine d’un immense monstre aquatique nommé Itrimobé, dont le corps s’est progressivement transformé en terre, montagnes, rivières, animaux et humains. Ainsi, tout l’univers devient un vaste laboratoire de métamorphoses.
Prenons l’exemple de la foudre, qui, amoureuse d’un beau jeune homme, descend sur terre sous les traits d’une jeune fille prude. Malheureusement, sa gourmandise la trahit et elle se retrouve rejetée.
Un autre récit évoque une jeune fille d’une beauté éblouissante, convoitée par tous. Toutefois, elle se montre trop exigeante et met ses prétendants à l’épreuve, les accusant de vouloir épouser une bonne cuisinière plutôt que de l’apprécier pour qui elle est. En guise de punition, elle se transforme en punaise, dont l’odeur, loin d’être jugée abjecte par les Malgaches, est au contraire perçue comme agréable, évoquant ainsi ce personnage resté célèbre pour sa magnificence.
D’autres animaux, comme le caïman, bénéficient également d’un véritable culte à Madagascar. Autrefois vénéré comme un ancêtre totémique par certaines tribus, ce reptile inspire encore la croyance que les humains peuvent se transformer en caïmans après leur mort s’ils le désirent, et même épouser des représentants de cette espèce fascinante.
Les contes et légendes, qui se mêlent aux événements historiques, expliquent également pourquoi, dans les temps anciens, les femmes accédaient au trône de Madagascar. Pour en savoir plus, plongez dans ce volume captivant.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 8 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 207 pages
Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Les Gardiens de l’Alpe

Mort accidentelle d’un anarchiste

Le Catholicisme Poche pour les Nuls

Droit pénal spécial 2014: Infractions du Code pénal

Arbres et arbustes
