Effondrement: Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie
📚
Effondrement: Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
—
C’est un signe des temps. Dans l’euphorie du développement, Fernand Braudel a proposé une Grammaire des civilisations, une étude sur les évolutions lentes mais imperceptibles influencées sans fin par « les contraintes des espaces, des hiérarchies sociales, des psychés collectives et des nécessités économiques ». Aujourd’hui, face à l’urgence des problèmes climatiques et écologiques ainsi qu’au renouvellement des ressources, Jared Diamond établit une syntaxe dynamique et perceptible des sociétés. Il relie leurs valeurs et leurs besoins aux possibilités offertes par leur environnement, et il examine cette relation à travers le passé, le présent et le futur.
La question se pose : « Comment des sociétés ont-elles disparu dans le passé ? » On peut aussi reformuler cette interrogation : « Avec la croissance démographique actuelle et l’augmentation des besoins en économie, en santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain ? » Pour répondre, Diamond nous fait voyager à travers le temps et l’espace. Il compare les sociétés disparues, comme celles des îles de Pâques, de Pitcairn et d’Henderson, les Indiens mimbres et anasazis du sud-ouest des États-Unis, les sociétés moche et inca, ainsi que les colonies vikings du Groenland, aux sociétés fragilisées d’aujourd’hui, telles que le Rwanda, Haïti, Saint-Domingue, la Chine, le Montana et l’Australie. Il examine également les sociétés qui ont réussi à freiner leur effondrement, comme la Nouvelle-Guinée, Tikopia et le Japon à l’ère Tokugawa.
À partir de cette étude unique, Jared Diamond conclut qu’aucun effondrement de société ne découle uniquement de dommages écologiques. Cinq facteurs se combinent souvent : des dommages environnementaux, un changement climatique, des voisins hostiles, des rapports de dépendance avec des partenaires commerciaux, et les réponses d’une société, influencées par ses propres valeurs, face à ces défis.
Cette complexité nous fait croire qu’il n’y a rien d’inéluctable dans la course actuelle vers une dégradation globale de l’environnement. Dans une dernière partie, Diamond propose aux lecteurs citoyens et consommateurs des exemples de mobilisations réussies. Il leur montre comment ils peuvent agir dès maintenant pour que, dans un avenir que nous construirons ensemble, le monde soit plus durable et moins injuste pour les pauvres et les démunis.
—
J’espère que cette version répond à vos attentes !
Plus d'informations sur le livre
Notations: 538 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 672 pages