📚

Enluminures médiévales Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.

Description du livre:

L’illustration des manuscrits, mieux conservée que les œuvres monumentales en raison de sa moindre exposition aux ravages du temps, représente un véritable musée de la peinture médiévale. Ce trésor a été légué à la postérité par des peintres et enlumineurs de grand talent. Grâce à la richesse des collections de la Bibliothèque nationale de France, nous pouvons explorer un large éventail de ces œuvres, allant du XIe à la fin du XVe siècle, pour évoquer la vie médiévale.

L’artiste médiéval transpose presque toujours les événements du monde antique—qu’il s’agisse de mythologie, d’histoire profane ou de récits bibliques—à son époque, profondément chrétienne. Chacun sait que sa vie n’est qu’un passage : c’est un pèlerinage vers la Jérusalem céleste, le paradis qu’il atteindra s’il reste sur le droit chemin avec l’aide de Dieu. Le roi, quant à lui, reçoit son pouvoir de Dieu et est sacré. Les lois de l’Église régissent le droit et les institutions. Les jours chômés sont les dimanches, les grandes étapes de l’année liturgique et les fêtes des saints, célébrées à maintes occasions.

Les abbayes et cathédrales détiennent la culture religieuse et profane. Moines et chanoines copient les textes transmis par l’Antiquité et embellissent les exemplaires les plus précieux avec des enluminures. Aux XIIe et XIIIe siècles, le rôle des laïcs devient de plus en plus important, et avec la fondation des universités, de nombreux textes sont également copiés par des clercs. Les manuscrits prennent forme chez les libraires, souvent aussi copistes, et certains maîtrisent les arcanes de l’enluminure. Ils recourent à des aides ou font appel à des artistes indépendants.

Ces évolutions influencent la conception de l’ornementation des manuscrits, qui change en fonction des mentalités et des modes. Le décor envahit les marges, racontant des histoires complémentaires aux scènes principales ou faisant allusion à d’autres passages du texte. Parfois, on y trouve des drôleries pleines d’un humour bon enfant, d’autres fois, plus proches du sarcasme et de la parodie. L’artiste s’affranchit des contraintes et laisse libre cours à son observation.

Plus d'informations sur le livre

Notations: 15 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 176 pages

Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Qui veille au grain ?: Sécurité alimentaire : une affaire d’État

Cahier de texte kawaii 2024 2025: Panda | CE1, CE2, CM1, CM2, Collège | Pratique Pour Toutes Les Matières

Nuits blanches

Coloriage drapeaux du monde: Apprenez tous les pays du monde – Coloriez les drapeaux de tous les pays avec des guides de couleurs pour vous aider.

Air Fryer IG Bas Facile: 150 Desserts Faciles et Sans Effort

L’Informatique et Internet pour les Seniors – Édition Mise a Jour !

Laisser un commentaire