📚

Histoire du Portugal Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.

Évaluations:

Langue: Français

Description du livre:

« Toutes les nations sont des mystères », affirmait Pessoa. Cette pensée s’applique particulièrement au Portugal. Comment ce pays, sans unité naturelle et peuplé d’une grande diversité, est-il devenu l’un des premiers États-nations de l’Occident ? Comment expliquer que ce petit royaume se soit aventuré dans les grandes découvertes qui allaient transformer l’Europe de la Renaissance ?

L’épopée unique des Portugais commence au XIIe siècle, durant la Reconquête, lorsque leur premier roi propage l’idée que Dieu l’a choisi pour lutter contre les païens et les infidèles. Cette vocation impériale, qui marque toute l’histoire du Portugal, prend racine dans cet esprit de croisade, étroitement lié à une forme de messianisme, le sébastianisme.

Dès le XIVe siècle, les Portugais prennent la mer. Sous le règne de Manuel de Fortuné, ils dirigent le plus grand empire maritime et commercial du monde, mais cet empire s’effondre avec l’Union ibérique, imposée par Philippe II. Une nouvelle opportunité se présente lorsque le pays retrouve son indépendance en 1640, grâce au sucre et à l’or du Brésil. Cependant, ce deuxième empire s’écroule à cause des invasions napoléoniennes.

Pendant près de deux siècles, le Portugal tente d’établir un empire en Afrique. Pourtant, ni la monarchie, ni le bref passage à la république, ni la dictature militaire de Salazar ne parviennent à raviver le rêve impérial. Jusqu’à la révolution des Œillets en 1974, le pays sombre dans une décadence inéluctable et s’accroche désespérément à ses derniers territoires d’outre-mer.

Une nouvelle époque se prépare alors : celle du Portugal européen. Jean-François Labourdette, professeur émérite à l’université Charles-de-Gaulle-Lille-III, est un spécialiste des relations internationales à l’époque moderne. Il a également écrit trois livres sur le Portugal. En lire plus.

Plus d'informations sur le livre

Notations: 41 évaluations
Poids du livre: 4779 KB
Nombre de pages: 703 pages

Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Cahier d’apprentissage intuitif de l’écriture cursive: Plus de 100 pages colorées pour la pratique de l’écriture cursive, le système de flèches et de … de solides compétences en écriture cursive.

Dieux et créatures Mythiques des légendes Scandinaves: Dieux et Légendes du peuple viking

Ma bible des chakras – édition de luxe: Le guide de référence

Le mauvais oeil – Adieu et à jamais !

Humboldt, savant-citoyen du monde

Ce que nous devons au latin

Laisser un commentaire