Histoire littéraire de Rome: De Romulus à Ovide. Une culture de la traduction

📚

Histoire littéraire de Rome: De Romulus à Ovide. Une culture de la traduction Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.

Évaluations:

Langue: Français

Description du livre:

Rome, qui a d’abord adopté le grec comme langue de culture, aurait pu devenir un empire hellénistique semblable à celui d’Alexandre le Grand, et les lettres latines n’auraient jamais vu le jour. Cependant, grâce à la création et à l’utilisation des « lettres latines », Rome s’est distinguée des autres sociétés antiques. Elle s’est identifiée à sa langue, le latin, dont les origines demeurent mystérieuses. La République romaine a ainsi construit sa propre culture littéraire, un mélange de latin et de grec, en développant toutes les formes de la culture classique grecque : théâtre, poésie, philosophie, histoire, éloquence et art de la conversation.

Cette approche concrète de l’histoire des lettres latines, considérée comme un processus lié à l’affirmation progressive de l’identité latine de Rome depuis le IIIe siècle avant J.-C., pousse l’auteur à revisiter les grands textes latins antiques avec un regard neuf. Contrairement à une vision romantique de la littérature, où celle-ci apparaît comme l’expression spontanée du génie national, l’auteur nous propose une histoire littéraire de Rome qui s’inscrit dans une tradition militaire et politique, allant de Romulus à Ovide.

Dans son ouvrage, *Histoire littéraire de Rome*, Florence Dupont, une latiniste audacieuse, revisite les classiques et offre une perspective fraîche sur l’évolution du latin, qui a engendré des chefs-d’œuvre.

Pour approfondir le sujet, écoutez l’interview de Florence Dupont sur France Culture : [Redonner vie au latin](https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete/redonner-vie-au-latin-avec-florence-dupont-latiniste-6191707).

De plus, ne manquez pas l’émission de France Inter intitulée « Aux origines du Latin : En quoi Rome est une perpétuelle traduction ? » pour explorer davantage cette thématique : [Histoire de](https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/histoire-de/histoire-de-du-dimanche-15-janvier-2023-9209230).

« Une somme impressionnante et enthousiasmante… Avec une telle guide, le voyage au cœur du latin est ébouriffant. Dans ce livre, on redécouvre de nombreuses choses que l’on pensait connaître. » – France Inter

J’espère que cette version vous plaira !

Plus d'informations sur le livre

Notations: 9 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 684 pages

Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Les Recettes de Crêpes et de Galettes

L’enfer c’est les autres

De l’empire du Moi-d’abord au royaume du Don-de-soi : Sur la base des enseignements de l’Ancien Païssios du mont Athos

Mécanique des fluides – 4e éd. -: Cours, 70 exercices corrigés

0 euro de facture d’énergie

La place du désordre: Critique des théories du changement social

Laisser un commentaire