Introduction à l’étude de saint Augustin

📚

Introduction à l’étude de saint Augustin Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.

Description du livre:

L’introduction qu’Etienne Gilson propose pour étudier saint Augustin vise à saisir l’essence même de l’augustinisme. Elle met en lumière les éléments de la doctrine qui ont donné à la pensée médiévale l’élan dont tant d’œuvres profondes témoignent. Cette étude cherche à dégager les thèses essentielles qui, en guidant l’ensemble de la doctrine, permettent d’en interpréter les détails. La table systématique des matières jointe à ce volume offre au lecteur la possibilité de l’utiliser comme un inventaire. De plus, la bibliographie raisonnée qui complète cette table facilitera son orientation dans une vaste littérature historique.

Cependant, au lieu de suivre l’ordre synthétique et linéaire des doctrines, conforme aux normes de l’intellect, l’augustinisme adopte une approche d’exposition différente, adaptée à une doctrine centrée sur la grâce et la charité. La méthode est digressive : l’ordre naturel de la doctrine augustinienne rayonne autour d’un centre, qui est l’essence même de la charité. Et s’il s’agit moins de savoir que d’aimer, la véritable mission du philosophe réside davantage dans l’incitation à désirer que dans la simple transmission de connaissances.

On peut donc comprendre que cet ouvrage, publié pour la première fois en 1929, continue de promettre aujourd’hui une découverte originale de saint Augustin.

Plus d'informations sur le livre

Notations: 7 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 370 pages

Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Salades de riz

Guide pratique de Survie dans la Nature: Comment survivre dans la nature, survivre en forêt, construire un abri, allumer un feu, trouver de l’eau et … face au danger – manuel de survivalisme

Le Monde Mots Croisés N°4

Devenir Plus Organisé: Comment mieux s’organiser au travail, à la maison et dans sa vie personnelle

Alcool: Santé, prévention, marketing et lobbying

Carnets noirs

Laisser un commentaire