Jean Giraud alias Moebius
📚
Jean Giraud alias Moebius Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
Jean Giraud (1938-2012) a marqué l’univers de la bande dessinée en créant la célèbre série Blueberry, écrite par Jean-Michel Charlier. Sous le pseudonyme de Mœbius, il a également imaginé des bandes dessinées de science-fiction, telles qu’Arzach, Le Garage hermétique et L’Incal (en collaboration avec Jodorowsky) au Monde d’Edena. En tant que pilier de l’hebdomadaire Pilote et cofondateur des Humanoïdes Associés ainsi que de Métal Hurlant, Giraud/Mœbius a joué un rôle crucial dans la renaissance du « neuvième art ». Son influence s’étend à plusieurs générations de scénaristes et de dessinateurs, sans oublier des cinéastes renommés comme George Lucas, Ridley Scott et Hayao Miyazaki.
Fruit de plus de trois ans d’enquête, cette biographie s’enrichit d’une centaine de témoignages et de documents inédits, mêlant archives, correspondances et photographies. Elle explore les multiples facettes d’une œuvre prolifique, considérée comme un pilier de la bande dessinée contemporaine. Ce premier portrait de Jean Giraud tente de dévoiler la personnalité complexe d’un homme qui a toujours cherché à se réinventer. Artiste exceptionnel, il a constamment exploré de nouvelles formes graphiques pour repousser les frontières de notre imagination.
Christophe Quillien a découvert Blueberry en lisant L’Aigle solitaire. Plus tard, comme le disait souvent Charlier, il a eu la chance de rencontrer Jean Giraud. Il n’est donc pas surprenant qu’il lui consacre une biographie – d’ailleurs, selon Giraud lui-même, le hasard n’existe pas. Quillien est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Valérian, le guide des mille planètes (Dargaud), Méchants, crapules et autres vilains de la bande dessinée (Huginn & Muninn), Art et BD (Palette), Génération Rock&Folk (Flammarion) et Je me souviens des années 70 (Hachette littératures). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à plonger dans cette œuvre fascinante.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 2 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 592 pages