La guerre du Rif
📚
La guerre du Rif Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
**Maroc, 1925-1926 : un conflit colonial oublié.** La guerre du Rif, la première grande guerre coloniale moderne, a opposé les Français aux tribus dirigées par Abd el Krim à partir d’avril 1925. Aujourd’hui, cet épisode important est largement oublié. Pourtant, il a coûté la vie à plus de 10 000 Rifains ainsi qu’à 2 500 Français et indigènes. Les forces en présence ont utilisé des chars, des automitrailleuses, de l’artillerie, des camions et même des avions. Cette guerre avait des enjeux militaires et politiques. Elle a suscité une opposition sans précédent en France, entraînant le remplacement de Lyautey, le père du protectorat, par Pétain.
Ce conflit a également eu des répercussions internationales. Bien qu’il se termine par une victoire française au printemps 1926, il est devenu emblématique pour tous les mouvements de résistance à la colonisation. Lyautey a-t-il bien évalué la menace ? Pourquoi Abd el Krim n’a-t-il pas su tirer parti de ses premiers succès, qui mettaient en péril tout le protectorat ? Comment des milliers de guerriers, souvent rétifs à toute forme de discipline, ont-ils réussi à résister si longtemps face à une grande puissance européenne ? Assiste-t-on à une gigantesque guérilla coloniale ou à une véritable guerre conventionnelle ? Quelles ont été les interférences des directives gouvernementales sur les opérations militaires ? Quels enseignements peut-on tirer de la guerre du Rif ?
Max Shiavon répond à ces questions, parmi bien d’autres, dans cet ouvrage qui allie plaisir de lecture et rigueur historique, enrichi par des archives inédites exceptionnelles. « Au fil d’un travail nourri d’archives et de photos originales, l’auteur nuance quelques idées reçues […]. »
Le Figaro Magazine a décerné le Prix Jean Sainteny 2016 de l’Académie des sciences morales et politiques à cet ouvrage. En lire plus.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 11 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 320 pages