La ronde des bêtes: Le moteur animal et la fabrique de la modernité
📚
La ronde des bêtes: Le moteur animal et la fabrique de la modernité Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
Cet ouvrage, issu d’une enquête approfondie, retrace l’histoire du moteur animal, ses évolutions et son rôle dans la construction du monde moderne. Bien que cette pratique soit aujourd’hui oubliée ou perçue comme désuète, l’utilisation d’animaux tournant en rond pour générer de la force et faire fonctionner des machines a pourtant soutenu l’expansion de l’Europe. Elle a alimenté l’extractivisme, fourni une source d’énergie économique aux premières usines et aux agriculteurs, et a même inspiré des recherches contemporaines sur des alternatives aux combustibles fossiles.
Le travail des animaux représentait une source d’énergie accessible, adaptable et peu coûteuse, incarnant un « progrès avec prudence » à une époque où l’Anthropocène et ses grandes infrastructures prenaient forme. En redécouvrant cette pratique, qui va des premiers usages dans l’Antiquité à son apogée au XIXe siècle, puis à sa résilience souterraine jusqu’à nos jours, nous remettons en question la condition animale et les enjeux énergétiques, en offrant un nouveau regard sur ces questions.
Plonger dans le rôle et les usages de l’animal prolétaire nous permet de réfléchir à l’évolution du statut des animaux et aux relations qu’ils entretiennent avec d’autres acteurs du travail. À l’heure où les appels à décarboner et à abandonner les énergies fossiles se multiplient, ce livre s’efforce de redécouvrir des modes de vie oubliés et de mettre en lumière des collaborations entre humains et non-humains, souvent invisibilisées par les récits dominants. En lire plus.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 2 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 456 pages