L’aiguille et la plume – Jules Gay, Désirée Véret, 1807-1897: Jules Gay, Désirée Véret, 1807-1897
📚
L’aiguille et la plume – Jules Gay, Désirée Véret, 1807-1897: Jules Gay, Désirée Véret, 1807-1897 Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
Thomas Bouchet, grand spécialiste du bouillonnant XIXe siècle, interroge ici l’écriture biographique. Il nous invite à un véritable « pas de deux », nous rapprochant de ses personnages, l’ouvrière de l’aiguille Désirée Véret et l’éditeur Jules Gay. Ensemble, ils incarnent des engagements politiques et sociaux, tout en nous plongeant dans les « paysages changeants » qui façonnent leurs vies, ainsi que les nôtres.
Désirée, femme d’aiguille, et Jules, homme de plume, ont formé un couple pendant près de cinquante ans. Les longues existences des socialistes Jules Gay et Désirée Véret nous amènent à nous interroger sur ce que signifiait vivre, vivre à deux, vivre en société, tout en étant animé.e par la soif de changement durant ce XIXe siècle effervescent. Leurs parcours engagés résonnent avec certains des combats les plus difficiles de leur époque, sur plusieurs fronts, dans leurs milieux respectifs et au-delà : socialismes variés, féminisme, éducation des enfants, liberté de la presse, anticléricalisme, pacifisme, internationalisme.
En plaçant leurs trajectoires en dialogue, Thomas Bouchet met en lumière les similitudes et les différences dans leurs pensées et actions, tout en observant leurs relations avec leurs contemporains. Cette approche permet de faire osciller le genre biographique entre solo, duo, et un foisonnant pluriel, s’essayant ainsi à raconter une, deux, plusieurs vies. Pour ce faire, au lieu d’une trame linéaire, l’historien propose un récit en « morceaux », tissant ensemble les voix de Désirée et de Jules, tout en intégrant d’autres voix qui s’expriment à leur sujet.
Ce sont véritablement des « éclats de vie » qui demeurent en mémoire après avoir cheminé avec Désirée ou Jules, puis avec Désirée et Jules. Leur « pas de deux » nous rapproche de leurs silhouettes et des « paysages changeants » qui colorent profondément leurs vies, ainsi que les nôtres.
Pour en savoir plus.
Plus d'informations sur le livre
Notations: évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 624 pages
Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

En 1 h je cuisine pour bébé: 10 semaines de menus

Au coeur des 5 langages de l’amour : Le secret des couples qui durent

Je cuisine avec 3 ingrédients et pour 3 fois rien !

L’art de la guerre: Traduit et commenté du chinois par Jean Lévi – Inédit

Oiseaux : Livre de coloriage pour adultes avec 60 croquis d’animaux différents.
