Le franc d’Augustin Dupré
📚
Le franc d’Augustin Dupré Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
Le 9 janvier 1796, on a produit les premières pièces en francs, frappées en argent. Sur ces pièces, Hercule incarne la force du peuple, unissant la Liberté et l’Égalité. Augustin Dupré a réalisé la gravure de ces monnaies, ainsi que des sous-multiples en cuivre. Sur ces derniers, Liberté se présente sous les traits d’un profil féminin, qui deviendra célèbre sous le nom de Marianne. Quel artiste peut se vanter d’avoir vu ses œuvres connues et détenues par des millions de Français pendant près de deux siècles ? Pourtant, combien de personnes peuvent mettre un nom sur ces gravures ? Ce livre rend hommage à Augustin Dupré, le graveur.
L’objectif n’est pas de se limiter à ses productions monétaires pour le système décimal. Grâce à une présentation élargie et richement illustrée de ses œuvres et de leurs différentes étapes de création, vous pourrez admirer son talent à travers des dessins, des plâtres, des cires, des coins, des épreuves en étain, des médailles et bien sûr des monnaies. Une recherche approfondie a permis de rassembler des œuvres provenant de divers établissements, tels que la Monnaie de Paris, la Bibliothèque nationale de France, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, ainsi que d’autres musées français et étrangers, sans oublier des collections privées.
Ce livre se veut également une chronique de l’histoire de la création du franc. Vous découvrirez les décisions politiques, les évolutions organisationnelles et techniques, ainsi que la vie des ateliers responsables de ces productions, le tout enrichi d’un fonds d’archives des plus complets en comparaison avec des périodes plus récentes.
Enfin, c’est un ouvrage destiné aux numismates, présentant en détail les variantes, leur rareté et l’évaluation de leur état de conservation. Que vous soyez collectionneur débutant ou chevronné, vous retrouverez ici l’ensemble des pièces produites durant les premières années du système décimal. Bienvenue dans l’univers d’Augustin Dupré… Ce livre offre une étude détaillée de toutes les monnaies de la Ière République (1793-1803) gravées par A. Dupré, des premiers Francs Hercule à Marianne. Les variantes y sont présentées en détail, permettant aux collectionneurs de retrouver l’intégralité des productions monétaires du système décimal. C’est aussi un hommage au graveur à travers une présentation richement illustrée de ses œuvres. Et enfin, c’est le livre d’histoire de la création du franc.
Avec 1100 pages, mesurant 16,5 x 24 cm et illustré de 5500 images, vous aurez matière à explorer. En lire plus.
Plus d'informations sur le livre
Notations: évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 1136 pages
Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Jeanne d´Arc, soldat du Roi

Immortals Fenyx Rising – Tome 02: L’Odyssée de Fenyx 2/2

Au delà des apparences: Comment affronter les obstacles et tracer sa voie vers le succès ?

BTS Communication – Bloc 1 – Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication – 1ère et 2ème années

Le contrôle coercitif : au coeur de la violence conjugale
