Le juif imaginaire
📚
Le juif imaginaire Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
« « Le Juif errant, c’est moi. Je suis ce détenu famélique en pyjama rayé, le torturé de l’Inquisition, tout comme Dreyfus sur l’île du Diable. » C’est dans ce roman que j’ai passé mon adolescence. Le Différent, l’Écorché vif, le Rescapé : je ne cessais de brandir et de savourer cette image. Du judaïsme, je ne retenais qu’un adjectif qui m’appartenait et l’usage narcissique que j’en faisais. Je cherchais dans mes origines les splendeurs que la trame lisse d’une existence studieuse et sage me refusait. J’étais à la fois un Juif authentique et un Juif imaginaire. Ce livre ne raconte pas, comme tant d’autres, l’histoire édifiante et pathétique de l’enfant né juif, marqué par l’injure et la malédiction. Il explore un autre cheminement : le passage, jamais complètement achevé, de l’ostentation à la fidélité.
Alain Finkielkraut est un philosophe et membre de l’Académie française. Il a récemment publié *L’Identité malheureuse* (Stock, 2013). Pour en savoir plus. »
Plus d'informations sur le livre
Notations: 18 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 224 pages
Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

La série des 100 petites histoires sur – Le Tennis

Livre d’Or: personnalisable pour tout évènement/occasion : anniversaire, mariage, départ en retraite, pacs, noces, evjf,evg, naissance, baptême | … et photos pour souvenirs | couverture noir

Economie et société dans l’Antiquité

Géomancie Populaire: Simple et Pratique

Les fondamentaux de la pathologie neurologique: Enseignement intégré
