Le monde d’hier : Souvenirs d’un européen

📚

Le monde d’hier : Souvenirs d’un européen Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.

Description du livre:

En tant qu’Autrichien, Juif, écrivain, humaniste et pacifiste, j’ai toujours été présent là où les secousses sismiques se produisent avec le plus de violence. Né en 1881 dans un vaste et puissant empire, j’ai dû le quitter comme un criminel. Mon œuvre littéraire, dans sa langue originale, a été réduite en cendres. Devenu étranger partout, l’Europe est désormais perdue pour moi. J’ai été témoin de la plus terrible défaite de la raison. Ce nationalisme, véritable fléau, a empoisonné la fleur de notre culture européenne.

En 1941, réfugié au Brésil, Stefan Zweig rédige Le monde d’hier, déjà résolu à mettre fin à ses jours. « Parlez, ô vous, mes souvenirs, et rendez au moins un reflet de ma vie avant qu’elle ne sombre dans les ténèbres. » Chroniqueur de l’« Âge d’or » de l’Europe, il évoque avec nostalgie sa vie de bourgeois privilégié et celle de ses amis, tels qu’Arthur Schnitzler, Hugo von Hofmannsthal, Rainer Maria Rilke, Romain Rolland et Paul Valéry. Cependant, en tant qu’analyste de l’échec d’une civilisation, il se reproche d’avoir, peu soucieux des réalités sociales et économiques, assisté, les yeux fermés, à la montée des périls.

Le monde d’hier est le chef-d’œuvre de Stefan Zweig et l’un des plus grands livres-témoignages de notre époque. Ami de Freud, d’Arthur Schnitzler et de Richard Strauss, Stefan Zweig (Vienne 1881 – Petropolis 1942) fait partie de l’élite de l’intelligentsia juive de la capitale autrichienne. En 1934, sous la pression fasciste, il quitte son pays natal. Réfugié à Londres, il continue d’écrire, réalisant des biographies (Fouché, Marie Antoinette, Marie Stuart) et surtout des romans et nouvelles qui conservent leur attrait près d’un siècle plus tard (Amok, La pitié dangereuse, La confusion des sentiments). C’est au Brésil qu’il met fin à ses jours en 1942, juste après avoir envoyé le manuscrit du Monde d’hier à son éditeur. Pour en savoir plus, lisez la suite.

Plus d'informations sur le livre

Notations: 45 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 451 pages

Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

LE PRIX DU FOOTBALL: Mes secrets pour devenir footballeur professionnel

CRIME BRÛLÉ: un policier cosy divertissant en Normandie

Du Palais au Musée: Le Garde-Meuble et l’invention du mobilier historique au XIXe siècle

Glavetin – Coloriages mystères – Les Fruits: Livre de coloriage par numéro pour adultes dans un style de mosaïque

Manuel de droit international public

Le Spleen de Paris : Petits poèmes en prose

Laisser un commentaire