Le montreur d’ombre
📚
Le montreur d’ombre Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
L’ombre se définit simplement par l’absence de lumière, mais sa représentation commence dès que cette absence se transforme en contradiction. Depuis longtemps, on considère que l’ombre projetée des êtres humains devient un autre être, menaçant en silence. De plus, l’ombre reflète aussi la qualité de l’espace dans lequel nous vivons : un environnement, un milieu, tous deux porteurs d’un héritage intellectuel, artistique et culturel.
Le cinéma, en tant qu’art visuel, a reconnu et exploité ces deux puissances suggestives de l’ombre à travers des genres et des époques souvent qualifiés de « noirs ». En outre, la situation cinématographique renverse l’ordre habituel, où l’ombre dépend de la lumière : au cinéma, c’est la lumière qui nécessite l’ombre — celle de la salle — pour exister. On a longtemps perçu le cinéma comme un art de la lumière. L’aborder sous l’angle de l’ombre représente un défi et un paradoxe.
Au cours de ses cent et quelques années d’existence, le cinéma a, dans sa relation avec l’ombre, renouvelé de manière imaginative des pratiques culturelles plus anciennes. Cependant, sa connexion avec l’ombre est bien plus profonde et ne se limite pas à cet héritage : pour cet art complexe qui joue sur le visible et l’invisible, l’ombre revêt une valeur littéralement constitutive. L’ombre est présente — c’est la thèse de cet essai bref — précisément à l’origine des figures. En effet, le cinéma s’est largement affirmé comme un art de l’ombre, et peut-être même comme l’art de l’ombre par excellence.
Plus d'informations sur le livre
Notations: évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 160 pages