Lénine, l’inventeur du totalitarisme

📚

Lénine, l’inventeur du totalitarisme Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.

Description du livre:

« Découvrez la nouvelle édition revue et augmentée de la biographie politique de Lénine, réalisée par le maître d’œuvre du best-seller mondial, *Le Livre noir du communisme*. Vladimir Ilitch Oulianov, mieux connu sous le nom de Lénine, a marqué le XXe siècle en tant que figure clé. Avant 1917, seuls les membres du mouvement révolutionnaire russe le connaissaient. Pourtant, il a rapidement émergé sur la scène internationale, s’emparant du pouvoir en Russie avec une audace remarquable. Il a établi le premier régime communiste, qui allait influencer une vingtaine de pays jusqu’en 1989-1991, tout en créant une Internationale qui dirigeait plus de 90 partis à travers le monde.

Ce régime et ce mouvement ont incarné la première manifestation du totalitarisme, un phénomène politique sans précédent. Ce dernier se caractérise par son hostilité envers la démocratie représentative, son mépris total des droits de l’homme et sa volonté d’un contrôle absolu d’un parti sur l’État, la société et même l’individu. Alors que « le grand Lénine » a été présenté pendant un siècle comme un héros populaire, voire un démocrate, l’auteur s’appuie sur une documentation impressionnante, peu exploitée jusqu’ici, pour révéler que le chef du Parti bolchevique avait élaboré son projet liberticide dans l’ombre pendant près de quinze ans. En 1917, il a su tirer parti de circonstances inattendues pour mettre ce projet en œuvre.

Ce mélange d’utopie radicale et de terreur systématique a finalement implosé entre 1989 et 1991, laissant derrière lui une tragédie humaine colossale, marquée par des guerres civiles, des Goulags, la destruction de la culture et des massacres de masse. Stéphane Courtois remet en question l’image glorieuse véhiculée par la propagande et l’ignorance. Il éclaire la face obscure d’un Lénine qui, dès 1920, est devenu le modèle repoussoir de Mussolini et Hitler, tandis que ses héritiers – Staline, Mao, Pol Pot – ont poussé la logique du système « léniniste » à ses extrêmes limites, caractérisées par un contrôle social féroce et des crimes de masse. En savoir plus. »

Plus d'informations sur le livre

Notations: 102 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: pages

Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Migraines – Etude comparée

Melvin Et La Machine a Polir La Glace

Idees recues sur les dinosaures

Faits étonnants pour les ados: Des faits intéressants que tu n’apprendras certainement pas à l’école

Les Enquêtes d’Hannah Swensen, tome 3: Meurtres et muffins aux myrtilles

5000 Mots Mêlés : 250 grilles Gros caractères Adulte + de 60 h de jeu.

Laisser un commentaire