LES CARTES IMPOSSIBLES: Ces traces énigmatiques d’une civilisation disparue il y a 10.000 ans
📚
LES CARTES IMPOSSIBLES: Ces traces énigmatiques d’une civilisation disparue il y a 10.000 ans Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
Auteur: yves lebigan
Tags: Antiquités et objets de collection, Antiquités et références, Loisirs créatifs, décoration et passions
Langue: Français
—
Il existe une civilisation inconnue, disparue il y a environ 10 000 ans, qui a laissé derrière elle des traces fascinantes sous forme de cartes géographiques. Nous avons réussi à préserver quelques-unes de ces cartes dans nos bibliothèques et nos musées. Dès le XIIIe siècle, des cartes exceptionnelles ont vu le jour en Italie. À l’époque, elles servaient de cartes marines, car il n’existait rien de mieux. Sans vraiment comprendre leur origine, les gens les ont appelées PORTULANS. Ce terme vient de l’italien « portolano », qui désigne un livre d’instructions nautiques.
Les premiers humanistes ont étudié ces cartes avec une grande curiosité. Grâce au travail acharné des moines dans les scriptoriums des monastères, ces documents ont pu se répandre à travers l’Europe. Nous vous racontons ici leur histoire extraordinaire, rétablissant ainsi la vérité sur leurs origines. Plus les portulans sont récents, plus ils contiennent d’erreurs. Yves Lebigan vous expliquera pourquoi cette constatation est si étonnante, tout en mettant en lumière l’incroyable précision des plus anciennes cartes connues.
L’ignorance des copistes en matière de géographie, bien que compréhensible, a entraîné de nombreuses erreurs dans le dessin des cartes. Pourtant, les morceaux qu’ils assemblaient maladroitement provenaient souvent de cartes très précises dont l’origine reste un mystère. Nous examinerons en détail certaines des cartes les plus anciennes et les plus représentatives. La carte Pisane, le portulan de Dulcert, l’Atlas catalan, le portulan de Mehemet Reis et la mystérieuse carte de Piri Reis vous révéleront leurs secrets.
Autrefois, ces cartes étaient des symboles de puissance et de gloire pour ceux qui les possédaient, mais aujourd’hui, elles sont devenues inutiles. Jadis objets de convoitise, d’intrigues et de profits, elles ne servent plus qu’à alimenter les rêves dans les musées et les bibliothèques. Leur beauté fascinante cache une réalité surprenante, que vous découvrirez au fil de votre lecture. En savoir plus.
—
Cette version vise à créer un lien plus direct et engageant avec le lecteur tout en conservant l’essence du contenu original.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 27 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 186 pages