Les Chants de Maldoror et autres textes
📚
Les Chants de Maldoror et autres textes Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
En 1869, Isidore Ducasse, sous le pseudonyme de Lautréamont, publie Les Chants de Maldoror. Ce jeune poète de vingt-trois ans offre aux lecteurs un texte inclassable. Cette œuvre, véritable épopée de la peur, des ténèbres et du mal, déploie un éventail de cruautés tout en révélant une terreur infantile à travers les vastes strophes de ses six chants. À sa parution, le livre ne suscite guère d’écho, mais il faudra attendre la redécouverte par les surréalistes pour qu’il occupe enfin la place qu’il mérite, celle d’une œuvre fondatrice de la transgression moderne.
L’année suivante, Ducasse propose les Poésies, dont la diffusion reste incertaine. Contrairement à leur titre, ces écrits en prose offrent un ensemble de maximes et de réflexions. Parfois acerbes, mais toujours pertinentes, elles abordent la littérature et la morale. Ce livre a-t-il été lu à l’époque ? Quelques mois plus tard, Ducasse meurt dans des circonstances mystérieuses.
Cette édition, dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety, est préfacée, annotée et commentée par Jean-Luc Steinmetz. En savoir plus.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 249 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 446 pages