Les Deux Corps du roi. Essai sur la théologie politique au Moyen Âge
📚
Les Deux Corps du roi. Essai sur la théologie politique au Moyen Âge Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
Langue: Français
Ernst Kantorowicz explore le « mystère de l’État » à travers la conception des Deux Corps du roi. Il s’intéresse à l’émergence de ce concept au sein des monarchies de l’Occident chrétien, entre le Xe et le XVIIe siècle. Au-delà de la personne physique du prince, il met en lumière cette entité politique qui, bien qu’incarnée en lui, existe indépendamment et est destinée à vivre sous le nom d’État.
Ce processus, qu’il qualifie d’alchimie théologico-politique, est au cœur de son ouvrage. La transformation de la figure royale s’inspire du modèle des deux natures du Christ. La rivalité mimétique joue un rôle clé, car le pouvoir séculier s’affirme face à l’Église en s’appropriant ses attributs de corps mystique.
Avec une érudition impressionnante, Kantorowicz éclaire les fondations métaphysiques de l’État moderne. Son désir de retracer une « histoire totale » se manifeste dans son analyse des Deux Corps du roi. Il intègre des contributions provenant de l’économie, de la culture, ainsi que des interprétations sociales et psychologiques. Ce savoir spécialisé sert à révéler l’un des aspects les plus secrets et décisifs du « miracle européen ».
Ainsi, il érige ce chef-d’œuvre de l’histoire médiévale en un livre essentiel pour comprendre nos origines. Pour en savoir plus, plongez-vous dans cette lecture captivante.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 30 évaluations
Poids du livre: 15142 KB
Nombre de pages: 841 pages
Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

La République Universelle Du Genre Humain

Panorama du film noir américain: 1941-1953

Psychogénéalogie: Guérir les blessures familiales et se retrouver soi

Au coeur de l’Islam de France: Trois ans d’infiltration dans 70 mosquées

L’enfant de 0 à 2 ans – 7e éd. -Vie affective et problèmes familiaux: Vie affective et problèmes familiaux
