L’Héritage refusé : La Crise de la reproduction sociale de la paysannerie française, 1950-2000

📚

L’Héritage refusé : La Crise de la reproduction sociale de la paysannerie française, 1950-2000 Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.

Description du livre:

**L’héritage refusé**

Cet ensemble de textes, publié entre 1975 et 1985, résulte de diverses enquêtes menées dans le milieu rural, principalement en Mayenne et en Bresse bourguignonne. L’auteur, avec une grande clarté, analyse la situation d’une classe sociale confrontée à une double crise de reproduction : une crise technique et économique causée par la généralisation des méthodes de production intensive, mais aussi une crise sociale et culturelle qui menace l’identité paysanne, notamment à travers le problème de la transmission du patrimoine.

En s’interrogeant sur les facteurs expliquant cette évolution souvent brutale, l’auteur met en lumière les limites d’une analyse purement économique. Il démontre qu’il est essentiel de prendre en compte des phénomènes plus subtils, souvent qualifiés de « domination symbolique ». Patrick Champagne s’engage alors dans une analyse des stratégies de reproduction sociale qui met en avant l’économie des échanges entre générations.

Cette réflexion offre des clés pour comprendre la situation des classes sociales, comme la paysannerie, qui traversent de profonds bouleversements. L’avenir de ces classes représente un enjeu majeur pour notre société. Pour en savoir plus, lisez la suite.

Plus d'informations sur le livre

Notations: 2 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 336 pages

Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Mini manuel de mécanique des solides – 2e édition: Cours et exercices corrigés

L’Entre-Images – Photo, Cinema, Video

Mes jeux d’été pour réviser – Je rentre en CE1

La fabrique du mensonge: Comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger

Le petit RH 2024: L’essentiel en bref

L’Enseignement professionnel du menuisier – Tome 1

Laisser un commentaire