L’Inexpressif musical: Suivi de Question sans réponse

📚

L’Inexpressif musical: Suivi de Question sans réponse Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.

Description du livre:

La musique, selon Strawinsky, est intrinsèquement inexpressive. Elle ne transmet ni idées ni émotions humaines, elle se suffit à elle-même. Le sens et la beauté de la musique résident avant tout dans l’agencement des sons dans le temps. Toute autre interprétation de la musique appartient à un domaine extra-musical, et, de ce fait, elle devient non-musicale. Ainsi, ce sens et cette beauté sont inhérents à l’objet musical, qui existe uniquement dans l’instant présent, dans la mobilité et l’éphémère. Par conséquent, la musique se rapproche de la vie, offrant un moyen merveilleux de réconcilier l’homme avec le temps. Lorsqu’on l’écoute attentivement, elle a ce pouvoir infaillible de susciter la joie. Il y a un lien entre l’inexpressivité de la musique et celle du réel, et vice versa, entre la joie musicale et la joie de vivre, et inversement.

Santiago Espinosa, né à Mexico en 1978, est docteur en philosophie et traducteur. Ses recherches explorent le rapport entre la musique, la littérature et la philosophie. Clément Rosset, né à Carteret en 1939, a enseigné la philosophie à la Faculté de Nice de 1967 à 1998. Parmi ses œuvres principales figurent *La Force majeure* et *Le Réel et son double*. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire davantage.

Plus d'informations sur le livre

Notations: évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 192 pages

Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

De l’empire du Moi-d’abord au royaume du Don-de-soi : Sur la base des enseignements de l’Ancien Païssios du mont Athos

De l’exode à la liberté-Essai sur la sortie d’Egypte

La Reliure : Comme un professionnel

Le yoga m’a sauvée: La quête existentielle d’une pilote de ligne

L’utopie des crèches françaises au XIX e siècle : un pari sur l’enfant pauvre: Essai socio-historique

La psychologie pour les nuls

Laisser un commentaire