L’islam de Chine. Un islam en situation minoritaire
📚
L’islam de Chine. Un islam en situation minoritaire Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
Langue: Français
Dans **L’islam de Chine**, Élisabeth Allès explore l’extrême diversité des « situations minoritaires » auxquelles font face les musulmans en Chine. Elle décrit les Hui de la plaine centrale, qui vivent paisiblement leur foi dans un environnement majoritairement han, ainsi que les Hui du Zhejiang, en quête de leurs racines. Les musulmans de Canton et de Hong Kong, qu’ils soient Hui, migrants ouighours ou indo-pakistanais, font également partie de ce tableau complexe. Les Ouighours turcophones du Xinjiang, quant à eux, se trouvent confrontés à la colonisation han.
Lorsque les Dounganes et les Ouighours traversent les frontières vers les trois nouvelles républiques de l’ancienne URSS, ils y retrouvent leurs familles, que ce soit pour s’y établir, faire des affaires ou simplement passer d’une république à l’autre. Nous les suivons alors qu’ils naviguent à travers les contraintes politiques, le nationalisme, la méfiance envers leur puissant voisin chinois, et les tensions entre ces pays.
Dans chaque situation, ces communautés inventent des stratégies de survie qui évoluent selon les circonstances. Leur réponse va de la résistance ou de la fuite à l’adaptation et à la coexistence pacifique. Ainsi, elles ne se présentent pas comme de simples objets passifs, mais bien comme des acteurs de leur propre destin. En savoir plus.
Plus d'informations sur le livre
Notations: évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 192 pages