L’Origine des génies
📚
L’Origine des génies Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
Pourquoi certaines femmes et certains hommes deviennent-ils ce que nous appelons des « génies » ? Claude Thélot s’est posé cette question en contemplant le plafond de la chapelle Sixtine. Il a ensuite entrepris de l’explorer avec la rigueur d’un sociologue et la sensibilité d’un homme de culture. Au cours des 450 dernières années, en se concentrant sur l’Europe, l’Amérique et la Russie, il a sélectionné 350 noms. La majorité de ces choix fait l’unanimité : Einstein, Léonard de Vinci, Shakespeare, Beethoven, Picasso, Marie Curie, et bien d’autres. Cependant, le choix de certains noms peut sembler plus arbitraire. Chaque lecteur est libre d’enrichir cette liste.
Claude Thélot démontre que ces variations n’altèrent en rien les tendances majeures. En effet, la moitié des génies proviennent d’un milieu supérieur, tandis qu’un quart vient de familles populaires. De plus, le génie se manifeste principalement en milieu urbain, et très rarement chez les paysans. Les artistes et les inventeurs sont souvent issus de milieux populaires, tandis que les intellectuels le sont parfois , en revanche, les génies de l’action ne le sont jamais. Il arrive que le génie se développe de manière autonome. Dans quatre cas sur cinq, il émerge dans un domaine nouveau, distinct de l’héritage familial.
On peut s’amuser à relever la prévalence des fils de pasteur et la multitude d’orphelins parmi les génies. Au final, deux grandes figures se dessinent : le génie précoce, éclatant, qui aurait émergé quelles que soient les circonstances, et celui qui aurait eu besoin d’un environnement favorable, voire d’un coup de chance, pour se révéler.
« J’espère », conclut Claude Thélot, « que ce livre sera aussi agréable et instructif à lire qu’il le fut à écrire. » Pari réussi. L’idée était brillante. En lire davantage !
Plus d'informations sur le livre
Notations: 2 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 192 pages