Marie-Antoinette: Portrait d’une personne ordinaire

📚

Marie-Antoinette: Portrait d’une personne ordinaire Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.

Description du livre:

Dans son récit captivant, Zweig guide l’archiduchesse d’Autriche depuis Schönbrunn jusqu’à son exécution, tout en dépeignant une vie marquée par l’inconscience et la frivolité. L’auteur tisse habilement le destin personnel de la reine avec le cours tumultueux de l’histoire, alors que la Révolution française remet en question les fondements de l’Ancien Régime et fait surgir l’idée de souveraineté populaire. Avec la reine, une époque s’éteint, une époque empreinte d’incrédulité, de charlatanisme, de corruption et d’injustice, marquant la rupture entre deux formes de gouvernement.

Zweig, observateur lucide et souvent cruel des personnages qui se débattent sur la scène historique, excelle dans l’art des portraits et des contrastes. Il choisit des lieux symboliques, étapes d’un temps qui s’accélère, comme poussé par des forces irrésistibles. À l’exception de son fidèle Fersen et de ses amies proches, seule la figure imposante de Marie-Thérèse, maternelle et perspicace conseillère, mais aussi Cassandre impuissante, conserve une aura positive, reflet d’un monde désormais révolu. Marie-Antoinette, avec son « caractère ordinaire », fait preuve d’une dignité exemplaire face aux humiliations infligées par la Terreur, incarnant ainsi, de manière paradoxale, le sort d’« une vaincue de l’histoire ».

Plus d'informations sur le livre

Notations: évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 608 pages

Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Le grand livre pour observer les étoiles – Ne plus jamais s’ennuyer – de 9 à 12 ans

LA PETITE HISTOIRE DES MONNAIES

Caravage

Secrets de tournage

CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN : VERSION ISRAELIENNE VS VERSION PALESTINIENNE: 2 histoires pour la même Histoire – Découvrez les 2 versions du conflit israélo-palestinien.

Esthétique, Cosmétique, Parfumerie: CAP, BP, Bac pro

Laisser un commentaire