Pensées décoloniales: Une introduction aux théories critiques d’Amérique latine
📚
Pensées décoloniales: Une introduction aux théories critiques d’Amérique latine Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
La théorie décoloniale représente l’un des discours les plus marquants de notre époque. Cet ouvrage, qui est la première synthèse en français de ses origines latino-américaines, va au-delà des imprécisions habituelles. Il propose une généalogie et une cartographie d’un continent de pensée souvent méconnu en Europe. À travers des récits historiques, des portraits de théoriciens tels que Gloria Anzaldúa, Arturo Escobar et Aníbal Quijano, ainsi que des extraits d’œuvres encore non traduites, ce livre présente une introduction claire, informée et stimulante aux contributions d’un des courants les plus féconds de la théorie critique contemporaine.
La conquête de l’Amérique, qui marque le début de la modernité capitaliste, a également donné naissance à de nouveaux rapports coloniaux de domination. Ces rapports ont façonné une hiérarchie mondiale des peuples selon des critères raciaux, sexuels, épistémiques, spirituels, linguistiques et esthétiques. Pourtant, cette colonialité du pouvoir n’a pas disparu avec les décolonisations. Pour s’en libérer, il est essentiel de reconnaître les expériences vécues par ceux et celles qui ont résisté à l’imposition de ces régimes. Il faut également prendre en compte les savoirs élaborés par les personnes marquées par la blessure coloniale et tenter de discerner, au sein de ces fragiles « nouveaux mondes », l’horizon d’un dépassement de la colonialité. En savoir plus.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 8 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 240 pages