Pouvoirs et sociétés rurales : France et ses colonies: 1634-1814

📚

Pouvoirs et sociétés rurales : France et ses colonies: 1634-1814 Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.

Description du livre:

La question d’histoire moderne au programme de l’agrégation d’histoire invite les candidats à explorer la vie rurale de la majorité des Français, ainsi que leur gouvernance par des assemblées et des officiers de village. Ils doivent aussi examiner l’influence des pouvoirs variés, représentés localement par des figures communautaires ou extérieures, sur les sociétés rurales. Cette problématique est abordée selon une chronologie différente de celle habituellement utilisée dans le milieu académique, qui sépare l’Ancien Régime de la période révolutionnaire et impériale. Ainsi, on s’intéresse à la période allant des années 1630 jusqu’en 1814. Les colonies, où des Français ont vécu des expériences différentes, viennent enrichir ce tableau.

Les sociétés rurales gèrent avant tout leur propre existence. Cependant, sur des sujets socio-économiques, religieux, culturels, judiciaires, fiscaux, militaires, politiques et administratifs, des figures tantôt proches, tantôt lointaines, tentent de contrôler et d’influencer de plus en plus d’aspects de la vie des ruraux. Ces dynamiques, en déstabilisant les équilibres anciens, entraînent des adaptations face aux nouveautés imposées et des recompositions au sein des sociétés villageoises. L’abolition de la société d’ordres en 1789 et la réorganisation communale et municipale de 1790 figurent parmi les bouleversements majeurs auxquels ces sociétés font face.

En s’appuyant sur une grande variété d’exemples et d’espaces concernés par le programme, tant en métropole que dans les colonies, les auteurs de ce manuel, sous la direction d’Antoine Follain et de Daniel Fischer, proposent d’explorer les évolutions des sociétés rurales. Ils analysent ces transformations en tenant compte des préoccupations et des exigences changeantes, parfois contradictoires, des pouvoirs.

Ce manuel offre :
– Des sections traitant des principaux points du programme ,
– Des chapitres présentant un panorama de l’historiographie et de la bibliographie disponible sur chaque sujet ,
– Des chapitres incluant des exemples et des citations d’une sélection de sources mobilisables pour les dissertations ,
– Des exercices corrigés de commentaire de texte pour s’entraîner à cette épreuve écrite ,
– Des encadrés, tableaux et schémas visant à clarifier le propos des auteurs et à fournir des exemples.

Ont contribué à cet ouvrage : Léonard Barbulesco-Vesval, Raphaël Bergeron-Gauthier, Ivan Burel, Eugénie de Dompsure, Fulgence Delleaux, Brice Evain, Anna Forestier, Jean-Philippe Garneau, Stéphane Gomis, Bruno Jaudon, Philippe Jéhin, Yves Krumenacker, Estelle Lemoine-Maulny, Sylvain Olivier, Stanis Perez, Hervé Piant, Nina Pösch, Nicolas Soulas, Nicola Todorov et Mireille Touzery. Pour en savoir plus, lisez la suite.

Plus d'informations sur le livre

Notations: évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 300 pages

Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Ramadan Coloriage Enfant Sans Déborder 2-4 ans: Livre de Coloriage Garçons & Filles pour Apprendre à Colorier | Cadeau Aid Moubarak pour les Tout-Petits

L’Allumeuse T01

Le livre des terrines et pâtés: Préparation et secrets du traiteur

Ahmed et le voyage du jeûne: Une aventure pour découvrir le mois de ramadan

Tu vas tout dé-chi-rer

La Convention européenne des droits de l’homme

Laisser un commentaire