Richard Nixon
📚
Richard Nixon Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
**Prince des ténèbres ?** À bien des égards, Richard Nixon s’est gravé dans l’Histoire comme une figure maléfique. En tant que seul président américain contraint à la démission, son nom reste indissociable du scandale du Watergate. Toutefois, son héritage est teinté d’une aura sulfureuse. Son ascension politique rapide s’est déroulée pendant les heures les plus sombres de l’anticommunisme de la Guerre froide et du maccarthysme. Au moment où il était président, l’Amérique traversait une période difficile, déchirée par la guerre du Vietnam. Sa politique étrangère, souvent qualifiée de sanglante, a suscité de vives critiques. Il faut reconnaître que Nixon, avec son conseiller controversé Henry Kissinger, a joué un rôle dans la fin tragique de Salvador Allende, entre autres…
Pourtant, Nixon aspirait à être un homme de paix. Son bilan en politique étrangère présente également des succès remarquables : l’entame de la Détente, le rapprochement spectaculaire avec la République populaire de Chine dirigée par Mao Zedong, la fin de la guerre du Vietnam, la signature des accords de désarmement avec l’Union soviétique, la diplomatie des sommets et le début du processus de paix au Proche-Orient.
En matière de politique intérieure, Nixon se révèle être « plus que le Watergate » et son œuvre a été réévaluée. Il incarne un type de républicain aux politiques plutôt centristes, voire progressistes, sur le plan social. Ce positionnement politique a pratiquement disparu aujourd’hui, en raison des dérives droitières successives du Parti républicain depuis son époque.
À la lumière de nouvelles archives et de sources inédites, cette biographie monumentale de Nixon retrace l’histoire des États-Unis au XXe siècle et explore certaines des étapes les plus significatives des relations internationales, celles qui ont façonné notre monde actuel. **En lire plus.**
Plus d'informations sur le livre
Notations: 21 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 1184 pages