Rouge Brésil. Tropique de France
📚
Rouge Brésil. Tropique de France Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
La conquête du Brésil par les Français constitue l’un des épisodes les plus fascinants et méconnus de la Renaissance. Dans « Rouge Brésil », l’histoire de deux enfants, Just et Colombe, se déroule alors qu’ils sont embarqués de force dans cette expédition pour servir d’interprètes auprès des tribus indiennes. Cette aventure déborde de démesure. Le décor, la baie sauvage de Rio, se présente encore comme un territoire sauvage, peuplé de jungles luxuriantes et d’Indiens cannibales.
Les personnages, à commencer par le chevalier de Villegagnon, chef de l’expédition, évoquent la nostalgie des croisades. Il incarne une culture antique, préfigurant des figures telles que Cyrano ou d’Artagnan. Les événements plongent le lecteur dans un huis clos dramatique, où cette France des Tropiques devient une répétition générale des guerres de religion, avec dix ans d’avance.
« Rouge Brésil » foisonne de portraits, de paysages et d’action, tout en étant écrit dans une langue empreinte d’ironie voltairienne. Ce roman se développe comme une histoire d’éducation et d’amour, mais, plus profondément, à travers les destins et les choix de Just et Colombe, il met en lumière deux visions opposées de l’homme et de la nature.
D’un côté, la civilisation européenne, conquérante et universelle, se veut libératrice mais se révèle meurtrière. De l’autre, le monde indien, riche de sensualité, d’harmonie et de sacré, évoque un appel permanent au bonheur… Ce livre a reçu le Prix Goncourt en 2001. En lire plus.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 1 547 évaluations
Poids du livre: 1084 KB
Nombre de pages: pages
Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

CUISINE SENEGALAISE

Loué sois-tu – Laudato si

Bretagne

Mon Journal Hiéroglyphique : Pratique de l’écriture et de la traduction de l’Égypte ancienne: Apprendre à écrire et à lire comme égyptiens | Écriture … caligraphie et les signes de l’Égypte antique

Bigby Presents: Glory of the Giants
