Tazmamart: Cellule 10
📚
Tazmamart: Cellule 10 Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
—
« Véritable phénomène littéraire, *Tazmamart, cellule 10* a franchi le cap des 60 000 exemplaires vendus. Pendant des années, les autorités marocaines ont nié l’existence du bagne de Tazmamart, enfoui dans le désert du Sud du pays. Pourtant, cinquante-huit officiers et sous-officiers, qu’ils soient fantassins ou aviateurs, y ont été emprisonnés après avoir été involontairement impliqués dans les deux tentatives de coup d’État de juillet 1971 (à Skhirat) et d’août 1972 (l’attaque contre l’avion du roi).
Après dix-huit ans passés dans des conditions inhumaines, seuls vingt-huit d’entre eux ont survécu à l’ouverture des portes de Tazmamart. Parmi ces rescapés se trouvait Ahmed Marzouki, occupant de la cellule 10, qui a miraculeusement tenu le coup durant ces années infernales. Aujourd’hui, il témoigne au nom de tous, disparus et survivants. Plongez dans le récit poignant d’un des rares survivants de la prison secrète de Tazmamart !
**EXTRAIT**
« Ce quotidien de plus en plus pénible nous a poussés à agir. Les plus lucides parmi nous, comme le lieutenant Zemmouri, ont rapidement compris qu’il était illusoire de croire que notre détention serait de courte durée. Ils savaient que, pour survivre à cette terrible épreuve, nous devions trouver des moyens de résister. En ce sens, maintenir un moral solide ou, à défaut, nourrir un peu d’espoir devenait essentiel. Nous étions d’autant plus déterminés à nous battre que, quelques semaines après notre arrivée, nous avons entamé une grève de la faim illimitée pour obtenir un minimum de confort. L’adjudant-chef Kharbouche nous a convaincus d’arrêter, affirmant que le monde entier se moquait de notre sort. Le cinquième jour, l’un de nos camarades a rompu le jeûne, et les autres ont suivi son exemple. Peu à peu, l’idée de créer un programme collectif a germé, imprégnant les esprits, du moins dans le bâtiment 1, où se trouvaient plus d’officiers au caractère affirmé, favorisant ainsi de meilleures interactions entre nous. Trouver deux ou trois bons raconteurs dans un groupe d’individus peut transformer un univers aussi clos. Ce fut, d’une certaine manière, la chance du bâtiment 1. »
**CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE**
Ahmed Marzouki, participant au coup d’État de Skhirat en juillet 1971, fait partie des 28 survivants de Tazmamart. Il raconte avec précision et émotion ses 6 550 nuits passées dans une cellule de 3 mètres sur 2,5. – Nancy Dolhem, *Le Monde diplomatique*
Ce document intelligent et précis, en tout point authentique, expose l’une des hontes du règne d’Hassan II. Ce livre illustre également l’impact d’organisations comme Amnesty International dans la lutte contre les pires formes de barbarie. – Isabelle Le Mest, *Babelio*
**À PROPOS DE L’AUTEUR**
Né en 1947 à Bouâjoul, Ahmed Marzouki est un ancien officier marocain et prisonnier politique du régime de Hassan II. Il a été enfermé de 1973 à 1991 dans la prison secrète de Tazmamart.
En savoir plus.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 93 évaluations
Poids du livre: 1244 KB
Nombre de pages: 334 pages