Trahir et venger: Paradoxes des récits de transfuges de classe
📚
Trahir et venger: Paradoxes des récits de transfuges de classe Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
Les récits de transfuges de classe, c’est-à-dire d’individus ayant connu une mobilité sociale significative, souvent à la hausse, ont proliféré ces dernières années dans divers domaines tels que la littérature, la sociologie, la politique et les médias, et se sont exprimés à travers de nombreux supports, comme des livres, des journaux et des réseaux sociaux. Pourquoi un tel engouement ? Ces récits abordent des enjeux collectifs, comme la place des classes populaires, les injustices et les possibilités de réparations sociales, tout en explorant des enjeux personnels, tels que les parcours de vie uniques, l’identité fragmentée et l’acceptation de soi, souvent dans une perspective politique.
Peut-on trahir ses origines en changeant de classe, en adoptant d’autres valeurs ou même une nouvelle identité, tout en prétendant rendre hommage à ces origines ? C’est le paradoxe central du discours des transfuges : il vise à représenter la voix populaire mais risque de la confisquer. En utilisant les outils de l’analyse du discours, ce livre examine les ambitions derrière le récit de transfuge de classe. Est-il un contre-récit qui s’oppose aux histoires dominantes, ou a-t-il, malgré lui, été transformé en un récit mythique, récupéré par le storytelling médiatique et politique libéral ? Pour en savoir plus, lisez la suite.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 5 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 232 pages
Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Bâtir la confiance

Rebondir après un licenciement: Les clés pour annoncer, accepter et rebondir après un licenciement

Le préquel des Chevaliers d’Emeraude – Les premiers chevaliers

Hyacinthe: La chronique des Bridgerton 7

La Liane magique : Les Hauts Faits du Bodhisattva
