Traité du gouvernement civil
📚
Traité du gouvernement civil Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
Auteur: David Mazel, Locke, Simone Goyard-Fabre
Tags: Essais, Sciences humaines
Langue: Français
Locke soutient que les relations entre les individus, qui ont précédé et accompagné les relations entre citoyens, ne sont jamais exemptes de lois. De plus, il affirme que le pacte primordial, qui constitue la base philosophique, sinon historique, de toute société politique, ne crée pas les droits individuels, mais les consacre, ces droits existant avant toute constitution civile.
Il explique que les hommes naissent et doivent rester fondamentalement égaux et libres. En attaquant l’esclavage, il le qualifie d’état contre nature. Locke limite le pouvoir paternel en l’associant strictement au devoir du père de faire de son fils un homme libre. Il démontre également l’erreur de ceux qui confondent le pouvoir paternel, qui découle d’un devoir naturel, avec le pouvoir civil, qui repose sur un contrat volontaire.
Il met en lumière la différence entre la situation des enfants, considérés comme mineurs face à leurs parents, et celle des citoyens, qui, par leur majorité, se positionnent comme égaux face à ceux qui gouvernent. Enfin, il établit que les citoyens doivent être traités par les détenteurs du pouvoir non comme des mineurs, mais comme des égaux. Ainsi, il conclut que l’absolutisme monarchique est fondamentalement illégitime.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 104 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 381 pages
Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Louise Labé, Oeuvres

200 faits scientifiques étonnants et amusants: Livre éducatif illustré sur la science pour les enfants. Infos insolites sur le monde qui nous entoure … ans. Le monde extraordinaire des sciences !

Le Seul et Vrai Paradis: UNE HISTOIRE DE L’IDEOLOGIE DU PROGRES ET DE SES CRITIQUES

Registre des Demandes de Congés ou d’Absences: 240 fiches à Remplir, Carnet de Pointage, Cahier Professionnel – Grand format A4

A QUOI SERT LE DROIT ?
