Aux vannes, citoyens !: Petit essai d’humour politique

📚

Aux vannes, citoyens !: Petit essai d’humour politique Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.

Description du livre:

Un essai qui défend le rire politique

« Bien que l’humour politique occupe une place prépondérante dans nos vies, tant dans la sphère privée que dans les médias, il reste largement sous-étudié d’un point de vue scientifique et peu questionné par les journalistes. Pourtant, il constitue l’un des miroirs les plus éloquents de notre société et s’exprime dans toutes les situations, même les plus tragiques. »

L’humour politique suscite des jugements ambivalents : d’un côté, on le considère suspect, et de l’autre, il est célébré pour ses vertus. En inversant les hiérarchies, il témoigne de la vitalité démocratique d’un pays et se révèle utile en temps de crise. Pourtant, certains l’accusent d’être porteur d’idéologie, de militantisme, voire de dictature.

Avec son ton incisif et son ironie mordante, Charline Vanhoenacker décortique les mécanismes du rire. Elle dévoile les secrets de ses chroniques radio et explore les relations complexes entre les politiques, l’humour et… les humoristes.

À propos de l’autrice : Née à La Louvière en Belgique, Charline Vanhoenacker exerce comme journaliste, humoriste, animatrice et productrice de radio. Elle est célèbre pour ses chroniques sur France Inter, dont certaines figurent dans son ouvrage *Debout les damnés de l’Uber !*. Elle a également écrit *Bonjour la France !*, deux *Cahiers de vacances de Manu* avec Guillaume Meurice, ainsi qu’un cahier d’exercices féministes intitulé *En vacances, Simone !*, coécrit avec Titiou Lecoq et Zoé Thouron. Sur France Inter, elle produit l’émission *C’est encore nous !*.

« Dans un livre percutant, l’humoriste vedette de France Inter propose un « manifeste d’autodéfense intellectuelle » en faveur du rire politique. » – Sandrine Blanchard, *Le Monde*

« Un “petit essai” qui fait à la fois rire et réfléchir, avec un grand succès. » – Érik Emptaz, *Le Canard enchaîné*

« Un essai réjouissant sur l’humour politique. » – Caroline Constant, *L’Humanité Magazine*

« Un livre de réflexion très documenté sur l’humour politique. » – Thierry Richard, *Ouest France*

En lire plus…

Plus d'informations sur le livre

Notations: 49 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 192 pages

Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Manuel de survie du RGPD

Le Régiment immortel ou La guerre sacrée de Poutine: La Guerre sacrée de Poutine

Abdos express

Les enfants d’Asperger: Le dossier noir des origines de l’autisme

Actes Immoraux: Romance historique

L’entraînement d’un bouledogue français – un entraînement pour ton chien: Comment construire une relation unique avec ton bouledogue français grâce à un entraînement ciblé

Laisser un commentaire