De la critique: Précis de sociologie de l’émancipation
📚
De la critique: Précis de sociologie de l’émancipation Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
La relation entre la sociologie et la critique sociale a toujours été au cœur de cette discipline depuis ses débuts. La sociologie doit-elle servir une critique de la société ? Cela implique de trouver un équilibre entre description et critique. La critique éloigne-t-elle la sociologie de son objectif scientifique, ou bien en constitue-t-elle la finalité, si bien que sans elle, la sociologie n’apparaît que comme une activité futile, déconnectée des préoccupations des individus en société ? Cette interrogation a façonné des oppositions fondamentales, telles que faits et valeurs, idéologie et science, déterminisme et autonomie, structure et action, ainsi que les approches macro et micro sociales, et l’explication contre l’interprétation. Elle a également influencé deux des principaux courants qui définissent aujourd’hui la discipline : la sociologie critique des années 1970, surtout dans la forme qu’a adoptée Pierre Bourdieu en France, et la sociologie pragmatique de la critique, développée dans les années 1980-1990.
Dans la sociologie critique, la description des rapports de force met en lumière la puissance des mécanismes d’oppression et la manière dont les opprimés les subissent passivement, allant jusqu’à intérioriser les idéologies qui les asservissent. En revanche, la sociologie pragmatique se concentre sur les actions d’individus révoltés mais réfléchis, soulignant leur capacité, dans des contextes historiques spécifiques, à résister à leur domination et à élaborer de nouvelles interprétations de la réalité pour nourrir une activité critique.
Luc Boltanski propose un cadre qui articule ces deux approches, souvent perçues comme opposées : l’une, déterministe, valorise le rôle éclairant du sociologue, tandis que l’autre cherche à se rapprocher des discours et des actions des individus. Ce travail d’unification le pousse à redéfinir des notions essentielles pour la sociologie, telles que pratique, institution, critique et, finalement, « réalité sociale ». Son ambition est de contribuer à un renouvellement des pratiques d’émancipation. En savoir plus.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 4 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 312 pages
Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Le premier qui chante spécial années 90 – Jeu d’ambiance – Dès 2 joueurs

Le pouvoir de la résilience: Comment croître en charisme, sérénité, bonheur et confiance sous l’orage de la vie

500 Grilles Sudoku – Facile et Moyen: Livre de Sudoku pour Enfants et Adultes, Grand format, Gros caractères avec Solutions

CAHIER DE TEXTE 2021 2022: cahier de texte espace : Avec coloriage thème rentrée scolaire et un tableau de multiplication sur la quatrième de … samedi pratique pour Toutes les matières…

Murmurer aux coeurs Alzheimer: Une dimension de présence et de lien qui nourrit le plus beau de l’humain
