Furusiyya: L’art de la chevallerie entre Orient et Occident
📚
Furusiyya: L’art de la chevallerie entre Orient et Occident Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
L’exposition adopte une double approche. Elle s’inscrit dans l’un des axes majeurs de la politique scientifique et culturelle du Louvre Abu Dhabi, qui cherche à éclairer les croisements entre les cultures tout en respectant leurs différences et oppositions. De plus, elle fait partie de la saison « Art et société » du musée émirien. À ce titre, elle mettra en avant les représentations d’un groupe social : les chevaliers. Vous découvrirez des œuvres d’art créées spécifiquement pour eux ou qui les représentent, illustrant leur mission principale, le combat, ainsi que leurs autres activités significatives.
L’exposition confrontera ces images et objets provenant d’un large éventail du Proche et Moyen-Orient, allant de l’Irak et de l’Iran à l’Égypte, avec des créations issues de l’Europe occidentale, principalement de France et des pays germaniques. Une attention particulière sera portée aux lieux de rencontre, tels que le sud de l’Espagne, la Sicile et la Syrie.
Après une introduction qui présente les prémices antiques et l’émergence de la chevalerie tant en Orient qu’en Occident, la période centrale de l’exposition couvrira un large éventail, permettant de présenter des œuvres représentatives et suggestives. La majorité des œuvres disponibles date en effet du XIIIe au début du XVIe siècle. L’objectif n’est pas de construire une thèse à démontrer, mais d’offrir aux visiteurs un parcours à la découverte d’un monde à la fois lointain et familier, celui d’une culture partagée à l’intérieur de chaque aire géographique, mais aussi, en partie, entre elles.
Cette culture découle d’une conception du monde, intégrant des composantes morales et religieuses, promeut des valeurs et développe des arts et des savoir-faire.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 1 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 207 pages