Histoire de la sexualité, I : La volonté de savoir
📚
Histoire de la sexualité, I : La volonté de savoir Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
L’Histoire de la sexualité se compose de trois volumes : *La volonté de savoir*, *L’usage des plaisirs*, et *Le souci de soi*. Ces travaux poursuivent les recherches entamées avec *L’archéologie du savoir* et *Surveiller et punir*. Michel Foucault se penche sur la multitude de phénomènes que nous regroupons sous le terme « sexe » et « sexualité ». Plutôt que de s’opposer à une prétendue « répression » de la sexualité pour la « libérer », il cherche à démontrer comment la vie sexuelle a suscité un désir systématique de connaissance autour du sexe, menant à l’émergence d’une « science de la sexualité ». Cette science, de son côté, pave la voie à une gestion de la vie sexuelle sociale, qui s’est intensifiée dans notre quotidien.
Foucault explore ainsi l’archéologie des discours sur la sexualité, qu’il s’agisse de littérature érotique, de pratiques de confession, de médecine, d’anthropologie, de psychanalyse, de théorie politique ou de droit, depuis le XVIIIᵉ siècle et, plus particulièrement, au XIXᵉ siècle. Ces idées continuent d’influencer notre perception actuelle de la « libération sexuelle ». Finalement, l’attitude de censure et celle de libération se rejoignent, reposant sur le même présupposé : le sexe serait à l’origine de tous les phénomènes de notre vie, comme s’il dictait l’ensemble de notre existence sociale. En apprendre davantage.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 111 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 224 pages