Je préférerais pas: Grandir est-il encore à l’ordre du jour ?

📚

Je préférerais pas: Grandir est-il encore à l’ordre du jour ? Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.

Description du livre:

Depuis environ quarante ans, les parents ont du mal à établir des limites face à la toute-puissance de l’enfant. Cette situation engendre de nombreuses difficultés tant individuelles que collectives, que l’auteur explore à travers une analyse globale de phénomènes apparemment déconnectés. Jean-Pierre Lebrun tire la sonnette d’alarme : il existe un lien étroit entre la construction psychique de chaque individu et le contexte sociétal, aujourd’hui largement influencé par l’idéologie néolibérale. Il met en lumière le fait que notre société en transformation n’a pas pris conscience de l’importance de mettre un terme au fantasme de toute-puissance de l’enfant. Sans cela, nous risquons de ne former que des consommateurs avares, de plus en plus en proie à diverses addictions, au lieu de citoyens responsables. Cette dynamique complique considérablement le vivre ensemble au sein de nos démocraties. Les impasses actuelles de la vie collective se posent ainsi, illustrées par cette légitimité accordée à l’enfant comme à l’adulte d’exprimer, à l’image du Bartleby de Melville, un « Je préférerais ne pas » qui lui permet d’échapper à toute contrainte ou obligation, sans même avoir à contester ces dernières. Pour en savoir plus.

Plus d'informations sur le livre

Notations: 9 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 176 pages

Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Fruits Basket Another T04

Égypte Ancienne Livre de coloriage Pour Enfants: 51 dessins amusants à colorier sur la civilisation égyptienne :pharaons, Cléopâtre, les … filles de tout âge:Petits, jeunes et adultes

Code des procédures collectives 2023 21ed – Annoté & commenté

Eduquer un épagneul de Münster: L’éducation de ton chiot épagneul de Münster

Dictionnaire des synonymes

La Calligraphie style Gothique: Cahier d’apprentissage et d’entrainement au traçage des lettres de style Gothique.

Laisser un commentaire