La construction de l’Etat monarchique en France de 1380 à 1715 – Capes-Agrég Histoire-Géographie: Capes-Agrégation Histoire-Géographie
📚
La construction de l’Etat monarchique en France de 1380 à 1715 – Capes-Agrég Histoire-Géographie: Capes-Agrégation Histoire-Géographie Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
Il est difficile de trouver une question plus classique que celle de la construction de l’État monarchique. L’originalité du sujet réside dans son découpage chronologique sur le long terme. Traditionnellement, la plupart des manuels respectent la fameuse coupure de 1492. Cependant, la question de concours nous a poussés à dépasser cette date pour explorer les origines plus anciennes. En 1715, la « monarchie de papier » est établie, et avancer davantage dans le siècle des Lumières aurait modifié les équilibres.
De plus, notre compréhension de cette question a beaucoup évolué ces dernières années, et il est essentiel de prendre en compte les mutations de l’historiographie. Depuis environ vingt ans, celle-ci nous invite à envisager l’histoire politique à travers un pragmatisme qui se concentre sur les réalités locales et les conceptions partagées, loin de l’idée d’un prétendu absolutisme, difficile à concilier avec des contradictions.
L’étude d’un long XVème siècle et d’un long XVIème siècle, marqués par des héritages médiévaux et des guerres civiles, illustre comment l’idée et l’exercice du pouvoir ont constamment évolué face aux bouleversements du royaume. Parallèlement, la dimension contractuelle de la royauté, de plus en plus étudiée sous ses aspects consensuels, perdure.
Ainsi, cette question nous permet de restituer, dans toute sa complexité, la notion d’un État justicier, moderne au XVIIème et XVIIIème siècle. Enfin, confier la rédaction à un auteur familiarisé avec les jurys de concours et à deux jeunes docteurs a permis de rassembler une équipe très attentive aux attentes et aux besoins des étudiants.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 11 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 352 pages
Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Ma Maison en fleurs

Dictionnaire des synonymes et nuances Poche – Nouvelle édition

Code pénal 2022: Inclus : Code de la justice pénale des mineurs

M.M.P.I.

Dernières vacances avec mon utérus
