Le Parfum: Des origines à nos jours

📚

Le Parfum: Des origines à nos jours Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.

Description du livre:

La parfumerie moderne s’est construite à travers des ruptures progressives. Elle a d’abord évolué avec le sacré, puis avec la pharmacie et, plus récemment, avec la nature. Le prêtre parfumeur a cédé sa place à des figures telles que le parfumeur apothicaire, le médecin, le gantier, le couturier, l’artiste, le chimiste et l’industriel. Avec l’émergence des molécules de synthèse, le parfum s’est affranchi de ses liens avec les matières végétales et animales. Désincarné, il est devenu un produit abstrait et un objet marketing.

C’est cette fascinante histoire qu’Annick Le Guérer retrace, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant par l’âge d’or de Versailles et l’époque des grandes maisons comme Coty, Guerlain, Caron, Chanel, Lanvin et Patou, jusqu’au triomphe des grands groupes de cosmétiques. Elle propose également une réflexion sur l’état actuel de la parfumerie : face à la concentration industrielle et aux stratégies de la grande distribution, la parfumerie « de niche » et les nouveaux « indépendants » parviendront-ils à redonner au parfum sa richesse créative ? En d’autres termes, redeviendra-t-il un objet de rêve ? Anthropologue, historienne et philosophe, Annick Le Guérer est une spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum. Elle a notamment publié « Les Pouvoirs de l’odeur ». En savoir plus.

Plus d'informations sur le livre

Notations: 14 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 406 pages

Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Le petit prodige du handball : livre handball enfant sur la confiance en soi, la persévérance et l’importance de croire en ses rêves. Pour les 6-12 ans.

Agenda: Semainier noir professionnel grand format A4 – 12 mois de Janvier / Décembre

Code de la sécurité sociale 2024

Le Porc épique

SIGNES IMMINENTS DE LA FIN DES TEMPS: FIQH AKHIR AZ ZAMAN

Agenda familial Mémoniak 2021-2022

Laisser un commentaire