L’Education des jésuites XVIe-XVIIIe siècles

📚

L’Education des jésuites XVIe-XVIIIe siècles Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.

Description du livre:

François de Dainville, qui est décédé en 1971, a été un pionnier dans le renouvellement de l’histoire de l’éducation en France à l’époque moderne. Ce recueil rassemble tous les textes qu’il a consacrés à l’enseignement secondaire. Il met en lumière l’originalité des méthodes employées, la richesse des informations, et la diversité des perspectives sur un sujet aussi vaste. Grâce à l’étude quantitative des effectifs et à l’analyse sociologique du recrutement des anciens collèges, nous découvrons les mécanismes qui ont présidé à leur création. Les programmes d’enseignement, décrits avec minutie, imprègnent le savoir de l’« honnête homme » d’un humanisme chrétien et soulignent l’importance de la rhétorique, dont le théâtre scolaire reste l’exercice le plus apprécié.

La société civile, représentée par les notables locaux et les parents d’élèves, dissémine et transforme peu à peu une institution que l’État peine à contenir dans les limites qu’il lui impose. François de Dainville a ouvert de nouvelles voies que les historiens d’aujourd’hui n’ont pas encore toutes explorées. Il remet en question le mythe tenace selon lequel le collège jésuite serait un espace clos, coupé des réalités du monde extérieur. En savoir plus.

Plus d'informations sur le livre

Notations: 3 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 576 pages

Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Le Petit Juge

DCG 10 – Comptabilité approfondie – Fiches 2023-2024

Air Fryer IG Bas Facile: 150 Desserts Faciles et Sans Effort

Tant de bouches à guérir…des parasites qui les vampirisent: Vaincre la parodontite

Le voyage magique de Jack O’lantern: Conte illustré pour enfants de 5 ans et plus – Aventure, magie et illustrations époustouflantes

Christianisme et philosophie

Laisser un commentaire