Les Recettes de Walter White: La chimie comme vous ne l’avez jamais vue – Ce que Breaking Bad n’a pas dévoilé !

📚

Les Recettes de Walter White: La chimie comme vous ne l’avez jamais vue – Ce que Breaking Bad n’a pas dévoilé ! Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.

Description du livre:

⚗️⚗️ « J’aurais aimé que la série nous montre davantage la fabrication de méthamphétamine. » ⚗️⚗️ J’ai entendu cette remarque plusieurs fois et je me l’étais aussi faite lors de mon énième visionnage de la série. Après tout, c’est une question légitime, non ? Breaking Bad pose les bases de nombreuses expériences et principes scientifiques liés à la chimie, à la physique et à la biologie. Pourtant, il faut admettre que les scénaristes n’ont pas toujours exploité leurs idées jusqu’au bout.

C’est la raison pour laquelle, en tant que pharmacien et chimiste de formation, j’ai décidé de vulgariser ces concepts tout en développant ce qui n’est pas montré à l’écran ! Dans cette analyse, je décortiquerai la chimie de Breaking Bad et vous expliquerai clairement ce qui se passe à l’écran, mais surtout ce qui reste dans l’ombre. Est-ce exagéré ou fidèle à la réalité ? Chaque chapitre inclura un baromètre de réalisme, argumenté pour susciter la réflexion.

EXTRAITS : Dans la plupart des laboratoires artisanaux de méthamphétamine présentés dans les premiers épisodes de la série, les « chimistes » optent pour la méthode la plus simple et la moins coûteuse pour produire leur drogue. Après tout, l’objectif est de « cuisiner » rapidement et en petite quantité, n’est-ce pas ? Ils utilisent la synthèse par réduction de la pseudo-éphédrine (ou éphédrine, car les deux sont des précurseurs). Ne vous laissez pas intimider par ces termes, c’est en réalité très simple.

Une fois leur stock d’ACTIFED acquis ou volé, les chimistes choisissent l’une des voies de synthèse présentées ci-dessous. Qui a dit qu’il n’existait qu’un seul moyen de fabriquer de la méthamphétamine ?

L’élément clé qui donne à la « meth » de Walter sa couleur bleutée est le même que celui contenu dans le grand bidon qu’ils ont tant de mal à récupérer : la méthylamine. Il est intéressant de noter que la méthylamine se synthétise très facilement à partir de méthanol et d’ammoniac. J’imagine que pour ajouter du drame à la série, les scénaristes ont choisi de faire voler un baril !

La thermite fait partie des composés impliqués dans l’une des réactions non nucléaires les plus énergétiques possibles. Si vous souhaitez quelque chose de plus puissant, il faudra alors envisager de petites charges atomiques pour atteindre des températures similaires. Le point fort de la thermite réside dans sa stabilité , elle ne explose pas tant qu’elle n’est pas amorcée. Voyons comment la recréer :

LISTE DES THÈMES ABORDÉS :
– Comment fabrique-t-on réellement la méthamphétamine ?
– Qu’est-ce qui n’est pas montré à l’écran ?
– Quelle est la différence avec les amphétamines ?
– Comment agit-elle sur notre cerveau ?
– L’acide fluorhydrique est-il aussi puissant que la série le suggère ?
– La ricine, la thermite et le fulminate de mercure sont-ils bien représentés ?
– Peut-on vraiment recharger une batterie comme dans la série ?
– Des sujets bonus en prime !

Ce livre est indispensable pour tout fan de la série ou passionné de chimie. Commandez votre exemplaire dès maintenant ! En lire plus.

Plus d'informations sur le livre

Notations: 20 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 106 pages

Autres ouvrages susceptibles de vous intéresser:

Vaincre les allergies environnementales

Les Chaventures de Taï et Mamie Sue T05

Créez vos personnages de manga

Terre d’Émeraude – Les mondes de l’après-vie, la réincarnation et le karma

Cahier DYS: Écriture sur lignes 4 couleurs | Pour mieux écrire | Cycle 2 et 3 | Enfant avec troubles des apprentissages ou neuro visuels | Petit … primaire | Entrainement à la maison IEF |

Chasseur, cueilleur, parent

Laisser un commentaire