Les yeux de la momie: L’intégrale des chroniques de cinéma. Précédé de 57 notes sur le cinéma
📚
Les yeux de la momie: L’intégrale des chroniques de cinéma. Précédé de 57 notes sur le cinéma Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
Auteur: Gébé, Jean-Patrick Manchette
Tags: Art, Musique et Cinéma, Cinéma, Essais
Langue: Français
—
Découvrez l’intégrale des chroniques de cinéma publiées dans Charlie Hebdo entre 1979 et 1982. Manchette, avec son franc-parler, conclut ses écrits en affirmant : « Tous les journalistes sont des menteurs et des putes ». Pas étonnant que ses textes, à la fois virulents, érudits, ludiques et caustiques, diffèrent des critiques culturelles habituelles souvent orientées vers la promotion.
S’appuyant sur la célèbre devise situationniste « l’Art est mort » et considérant que le cinéma a déjà touché son paroxysme avec *Citizen Kane*, Manchette ne se prive pas de reconnaître le talent de nouveaux réalisateurs prometteurs comme Spielberg, Fassbinder, Pialat, Carpenter ou Zulawski, ainsi que d’apprécier des séries B réjouissantes. Cependant, c’est à travers ses analyses passionnées de classiques tels que Lang, Hitchcock, Kurosawa et Cassavetes qu’il révèle toute la profondeur et la clarté de son regard sur le septième art, qu’il perçoit comme un « reflet de notre temps ».
Ses critiques acerbes se traduisent souvent par de véritables massacres littéraires, où son humour féroce s’exprime pleinement, au point qu’il a même renommé une de ses chroniques « L’aveugle au pistolet ». Jamais on n’avait lu des chroniques de cinéma aussi littéraires et « vagabondes », où l’on aborde également des livres et des critiques sociales. Ces écrits, à la fois drôles et profonds, mêlent le plaisir d’écrire d’un grand styliste à une passion sincère pour son sujet, offrant ainsi un régal pour le lecteur.
« Manchette nous laisse une masse de critiques où le nom des films importe peu. On peut remplacer les titres. Ce qui demeure, c’est son jugement, son discernement, sa lucidité, sa pénétration et sa morale qui s’appliquent à tout. Une philosophie. » (extrait de la préface de Gébé)
—
N’hésitez pas à explorer ces chroniques fascinantes !
Plus d'informations sur le livre
Notations: 2 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 496 pages