Pauline Bonaparte: La Vénus de l’Empire
📚
Pauline Bonaparte: La Vénus de l’Empire Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
**Pauline Bonaparte : Beauté et Audace au Cœur de l’Empire**
**Des femmes dans l’Histoire**
Pauline Bonaparte (1780-1825), princesse Borghèse et sœur préférée de Napoléon, fascine par son caractère. Enjouée, provocatrice et parfois frivole, elle se distingue également par son courage. À l’aube du XIXe siècle, beaucoup la considéraient comme la plus belle femme d’Europe. Ses amours audacieux, sa garde-robe éclatante, ses bijoux somptueux et sa décision de poser presque nue pour le sculpteur Canova ont choqué le continent.
Sa vie privée a marqué les esprits, mais sa fidélité à l’empereur est tout aussi remarquable. En effet, lorsque Napoléon fut exilé sur l’île d’Elbe, Pauline fut la seule à le suivre. Après la défaite de Waterloo, elle demanda même à le rejoindre à Sainte-Hélène. Aucun biographe n’a exploré aussi profondément les archives ni étudié de manière aussi minutieuse l’une des relations les plus proches de l’homme qui a façonné l’Europe moderne.
Avec ce portrait, Flora Fraser offre un éclairage inédit sur l’époque napoléonienne. Ce livre a rencontré un immense succès lors de sa parution en anglais : « Singulière combinaison de ce qu’il y avait de plus complet en termes de perfection physique et de ce qu’il y avait de plus bizarre en termes de qualités morales. » En effet, Pauline était célèbre de son vivant pour ses nombreux amants. Cependant, la reconstitution méticuleuse et dramatique de sa vie que propose Flora Fraser ne se limite pas à une étude saisissante de la psychologie de la beauté , elle met également en lumière le rôle personnel de Pauline dans l’héritage napoléonien.
Lisa Hilton, du Times Literary Supplement, écrit : « On attendait depuis longtemps un portrait fouillé de Pauline Bonaparte […]. Cette biographie passionnante montre clairement que Pauline ne partageait pas seulement les vices des Bonaparte, mais également leurs vertus. » Munro Price, dans History Today, ajoute : « En révélant la volonté de fer et le sens pratique cachés sous les frivolités de cette dictatrice de boudoir, Fraser dresse un portrait plein de panache d’un être ardent et volage. » Gilbert Taylor, de Booklist, conclut : « En lire plus. »
Plus d'informations sur le livre
Notations: 4 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 317 pages