Quand les banlieues brûlent…: Retour sur les émeutes de novembre 2005
📚
Quand les banlieues brûlent…: Retour sur les émeutes de novembre 2005 Ce livre peut être téléchargé gratuitement aux formats EPUB, PDF et MOBI.
En novembre 2005, la France a traversé une émeute sans précédent dans son histoire contemporaine, et la gestion politique de cet événement s’est révélée désastreuse. Le « retour au calme » s’est accompagné de toutes les difficultés de la vie quotidienne pour les habitants des quartiers populaires. Des sociologues de terrain ont donc décidé d’analyser ces événements pour mieux comprendre l’état de la société française.
Le livre met en lumière le rôle de Nicolas Sarkozy, qualifié de « pompier pyromane », dans l’escalade des émeutes. Il révèle également que la première personnalité politique à demander l’instauration de l’état d’urgence fut… Marine Le Pen. Contrairement aux idées reçues, notamment celle qui attribue ces émeutes à des jeunes manipulés par des « caïds », des « barbus » ou des rappeurs, les auteurs soulignent que de nombreux habitants des quartiers ont exprimé une forme de solidarité avec les jeunes émeutiers.
Au-delà des événements eux-mêmes, le livre pose des questions essentielles : pourquoi l’école n’est-elle plus perçue par une partie de la population comme un espace de promotion sociale, mais plutôt comme un lieu d’échecs et d’humiliations ? Quelle est la véritable situation sociale et économique des habitants des quartiers, en particulier des jeunes ? Comment se fait-il que la manière dont la police exerce ses missions dans les quartiers « sensibles » soit devenue un problème plutôt qu’une solution ? En savoir plus.
Plus d'informations sur le livre
Notations: 2 évaluations
Poids du livre:
Nombre de pages: 155 pages